Alleluia / October
(Eric Whitacre)

J’ai découvert les œuvres vocales d’Eric Whitacre en janvier 2020. L’une d’elle a particulièrement attiré mon attention : Alleluia. Cette dernière, à premier abord calme et paisible, réserve de belles surprises en termes de nuances et de couleurs. Les sonorités utilisées par Eric Whitacre étaient parfaites pour une adaptation pour Brass Band, c’est pourquoi dès le mois de mars, j’ai commencé l’arrangement de cette pièce.
C’est après sa publication que j’ai découvert qu’Alleluia était en réalité le nom de la version vocale de l’œuvre écrite pour orchestre d’harmonie : October.
Enfin, quelle fût ma surprise quand je découvris que quelques mois plus tard, Philip Sparke publiait lui aussi un arrangement pour brass-band de ce morceau !
Description
« Alleluia », composé pour chœurs en 2011, est en réalité une adaptation d’un de ses précédents travaux pour orchestre d’harmonie, « October », composé en 2000.
Cette œuvre dépeint le mois préféré du compositeur, les émotions et sentiments que cela lui évoque. Il dit :
L’air vif de l’automne et les changements subtils de lumière me rendent toujours un peu sentimental, et lorsque j’ai commencé à dessiner, j’ai ressenti la même beauté tranquille dans l’écriture. Les mélodies simples et pastorales et les harmonies qui en découlent sont inspirées par les grands romantiques anglais, car j’ai pensé que ce style était également parfaitement adapté pour capturer l’âme naturelle et pastorale de la saison. Je suis heureux du résultat final, d’autant plus que j’ai l’impression qu’il n’y a pas assez de belles musiques luxuriantes écrites pour les vents.
— Eric Whitacre (traduit de l’anglais)