Ode À La Liberté

Composée pour le Band Music Shop Composer Challenge pendant le premier confinement de la crise sanitaire du Covid-19, l’Ode À La Liberté exprime la volonté des orchestres à reprendre leurs activités après avoir dû stopper leurs activités pendant de longs mois.
Cette œuvre a pu être interprétée lors du premier concert post-covid de mon harmonie mosellane à Cattenom en juin 2021, mon dernier concert avant mon grand départ dans le sud. Depuis, cette pièce a été interprétée en 2023 par plus d’une centaine de musiciens, lors des 150 ans de l’Harmonie Antiboise puis lors du festival « À Tous Vents ». Pour cette dernière occasion, une version pour brass-band a été érigée.
Description
Cette composition originale s’articule autour du thème bien connu de l’Ode à la Joie, tiré de la Symphonie no. 9 de Beethoven. De nos jours, cette mélodie est surtout connue comme l’Hymne Européen.
Au sein de cette pièce, j’ai souhaité dépeindre l’esprit post-guerre, l’ouverture des frontières, le libre-échange, la liberté de mobilité et d’expression qui sont des valeurs primordiales au sein de l’Union Européenne.
En avançant dans l’œuvre, on peut s’imaginer une longue route vers la liberté, semée d’embûches. Le thème passe d’un instrument à l’autre, pour finir dans une coexistence harmonieuse avec l’ensemble de l’orchestre.