Romance #1

Commencée en 2017 avec l’écriture du premier mouvement, la Romance #1 est une suite de trois mouvements, chacun ayant sa touche personnelle de romantisme.
J’ai composé ce morceau dans le but de pouvoir l’interpréter moi-même, et a beaucoup été écrit au fil de mes moments d’improvisation au piano. C’est pourquoi la partie main gauche est aussi peu développée dans l’œuvre.
Il s’agit de ma toute première composition pour piano solo, expliquant peut-être les lacunes en termes de technicité ou d’écriture.
Description
Le premier mouvement, en Mi♭ majeur, s’ouvre sur une introduction solennelle et expressive, s’effaçant ensuite pour laisser place au thème, rêveur. S’en suit alors une effervescence passionnée et marquée, avant de s’achever par un decrescendo à la fin du mouvement.
En guise de deuxième mouvement, rien de plus romantique qu’une valse à trois temps. Inutile de préciser qu’elle est en Mi majeur, puisque son thème ne fera que de moduler tout du long ! À chaque tonalité sa couleur et son caractère, telles les différentes phases que peut avoir une histoire d’amour. Après une frénésie énergique vers le milieu du mouvement, nous terminons notre valse à l’instar du mouvement précédent, dans le calme et la sérénité.
Enfin, le troisième et dernier mouvement est presque aussi long que les deux premiers réunis. Après une introduction en Fa♯ mineur aux progressions et accords audacieux, nous retrouvons nos thèmes des mouvements précédents dans une tournure presque nostalgique. L’épilogue de ce mouvement et donc de ce morceau est à la fois calme et solennel, une manière de faire écho à l’introduction de l’œuvre, avec un retour final en Mi♭ majeur.